L'éditorial du Lancet medical journal - "Les flammes de la guerre"
Ce 16 novembre, l'une des principales revues médicales internationales, The Lancet, s'interroge sur le rôle des professionnels de la santé du monde occidental suite aux attentats de Paris.
Le (long) texte complet, au ton inhabituellement engagé, est disponible sur The Lancet - The Flames of War
En voici une traduction partielle :
"Les flammes de la guerre.
(...) Si le 20e siècle fut l'âge de la guerre, qu'en est-il du 21e siècle ? C'est l'âge de la peur. Alors que nos voisins Français pleurent leurs morts et que notre famille humaine voit la destruction s'étendre de la Somalie à la Syrie, nous savons que le terrorisme n'a pour but que de semer la peur. La même peur qui conduit les gouvernements à obtenir le consentement de leurs peuples en créant plus de peur encore. L'anxiété est contagieuse. Ses retombées sont catastrophiques.
Le monde est aujourd'hui façonné par deux forces. D'abord le nationalisme, reposant sur la séparation. L'expulsion cruelle de "l'autre". Le rejet de la différence. L'adoration de l'authenticité. L'apologie de l'homogénéité culturelle. La rationalisation pervertie de la violence au nom de l'identité pure.
Ensuite, la sécurité. L'utilisation du pouvoir pour soumettre les libertés et militariser la société civile. L'usage de pouvoirs extraordinaires pour suspendre les droits, sceller les frontières et diffamer les plus marginalisés.
Le résultat ? La destruction. L'idée d'identité mondiale et de citoyenneté partagée est en danger mortel. Que peuvent y faire les professionnels de la santé ? Nous pouvons défendre, protester, prévenir, organiser, éduquer, enquêter, intervenir. La santé relève de la liberté, de la création et de l'amélioration de nos conditions physiques, mentales et sociales. De vivre librement, pacifiquement et harmonieusement. Travailler à la santé, c'est agir pour la justice, les droits et l'équité. (...)
Richard Horton."
Traduit par Shanan Khairi
Novembre 2015